Le retour

Publié le par unenouvellevie-en-allemagne

Le retour, après plusieurs semaines intensives de DELF !


Des déplacements dans toute la région, à la rencontre de jeunes autochtones dans leur milieu naturel (collèges et lycées), désireux d'obtenir un diplôme élémentaire en langue française.... Promesse de moments cocasses mais la plupart du temps attendus. (J'étais leur confidente le temps d'un oral de 10 minutes, le récipiendaire de leurs récits sur leurs activités, animaux domestiques ou histoires familiales plus ou moins complexes...)


Cependant, j'ai eu mon lot de surprises :

Par exemple, certains ont voulu faire dans l'originalité. Pour l'exercice des questions des débutants, déclenchées à partir de mots isolés comme "frères", j'ai eu le droit à, non la typique "Avez-vous des frères et soeurs ?" mais à l'originale "Avez-vous déjà visité un cloître ?".

J'ai eu également, par deux fois, des jumelles identiques qui passaient l'une après l'autre, ce qui était très perturbant (en plus, j'ai eu deux fois les mêmes infos). Heureusement, dans les deux cas, elles ont eu une note similaire (j'avais peur d'être responsable de tensions intrajumélaires). 

 

En plus des oraux, j'ai corrigé maintes copies (ce qui s'assimile grandement à du travail à la chaîne, je trouve).

Et je vous ai concocté un petit mash-up du meilleur des perles de la production écrite qui m'ont fait sourire (ou couru sur le haricot, à force) :

 

Salut !

Je fais des vacances et Lisa et je fait occupons des chevaux. Au samedi, à le conseir de la musique, il était très chaud. Je portais une chakette et des jeans luxurieux. J'ai demandé un autogramme au chanteur. C'était très super !

Avec mes copaines, nous avons aller dans le magasain et faire un picknic.

Maintenant, dans le internet, je regarde pour les prochaines excoursions !

Grosses Bisses,

x

 

Non, il ne fait pas trouver ça mignon.

Bien sûr, c'est un condensé, heureusement que chaque production ne comportait pas autant de phrases à se tirer les cheveux de la tête (ou une balle après avoir vu la même chose 30 fois). J'ai particulièrement apprécié "chakette", parce qu'ils avaient essayé de franciser "jacket" avec une certaine logique dans la prononciation française, ainsi que "excoursions" qui pourrait être un mot valise quand on a besoin de partir en excursion pour faire des courses.

 

Aujourd'hui, c'est finiiii... Je reprends un rythme normal (au gré des demandes de cours privés puisque les cours du semestre se terminent). Je commence un stage intensif d'été cependant à Heidelberg où l'institut propose 4 semaines de cours du soir pour débutants.

 

A part tout ça, qui m'a bien occupée ces derniers temps, voici la réponse tant attendue à la photo mystère de l'Allemande transgenre (option grosse chaudasse) du dernier post : L'objet vendu pour lequel elle cherchait à nous donner entière satisfaction n'était autre que... Un malheureux meuble d'apothicaire (je peux lire la déception sur vos regards... Mais ça reste atypique pour un pauvre meuble de cuisine, non ?).

 

Et pour finir en images, je vous offre la photo du petit-déjeuner français stéréotypé pour vendre des chocolats "mon chéri", prise dans la vitrine d'une papeterie :

Petit_dej.JPG

Publié dans Anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article